Natation: Zoom sur les meilleurs athlètes du moment
La natation est une discipline sportive pratiquée par de nombreux athlètes de par le monde. Elle est très populaire et se compose de plusieurs épreuves (libre, brasse, crawl, papillon, dos etc.) qui se déroulent sur des distances variées (25m, 50m, 100m, 400m etc.). Que ce soit aux championnats du monde ou aux jeux olympiques, la natation a connu des légendes incroyables dont certaines continuent de nous faire vibrer. Voici un zoom sur les meilleurs nageurs du moment.
Caeleb DRESSEL
C’est sans aucun doute l’athlète le plus performant du moment. De plus, le natif de Floride, porte sur ses épaules un poids de taille.
Réussir à détrôner le légendaire Michael Phelps qui a marqué l’histoire de la natation ces dernières années. Ce dernier a laissé un grand vide depuis l’annonce de la fin de sa carrière sportive. Malgré ce défi immense à relever, Caeleb Dressel a réussi et continue d’imprimer sa marque dans la discipline. En effet, il a décroché six titres au cours des championnats du monde tenus en 2019. Il a ensuite battu plusieurs records sur des distances courtes au cours de l’année 2020. Son compatriote et aîné Michael Phelps avait l’assurance qu’il égalerait ses huit médailles d’or olympiques aux jeux de Tokyo.
Mais à défaut de faire mieux que son compatriote en termes de nombre de médailles, le floridien a plutôt établi un nouveau record du monde sur 100m papillon. Il réalisa un chrono monstrueux de 49,45 secondes.
Malgré son programme olympique très chargé et gourmand en énergie, l’américain s’en est finalement tiré avec cinq médailles d’or, dont trois récoltées en individuel.
Katie LEDECKY
Côté féminin, l’une des reines actuelles de la natation se nomme Katie Ledecky. L’américaine est l’une des icônes mondiales de la discipline et ce, depuis quelques années. En effet, la compatriote de Dressel a été à quatre reprises, médaillée d’or olympique aux JO de Rio en 2016. Malheureusement, elle n’arriva pas à enchaîner cette performance aux championnats du monde de natation pour cause de maladie. Elle ne remporta finalement qu’une seule épreuve lors de cette compétition.
Katie Ledecky est annoncée comme étant la grande favorite des épreuves de nage libre sur toutes les distances y compris le 1500 mètres. Au final, la recordwoman et championne du monde en titre décrocha la toute première médaille d’or olympique sur cette nouvelle épreuve du 1500m.
Ariarne TITMUS
C’est l’éternelle challenger et concurrente de Katie Ledecky sur la nage libre. En effet, l’australienne est une redoutable nageuse en eau libre. Il faut noter que les deux athlètes ont livré une rude bataille sur les différentes épreuves de longue distance. L’actuelle championne du monde a même chipé le titre olympique sur 400 mètres nage libre à Katie. Elle détient à l’issue des jeux olympiques de Tokyo, une bagatelle de 21 médailles olympiques dont 9 en or ! Incroyable performance !
Florent Manaudou
C’est le spécialiste de la nage libre sur 50 mètres. Champion olympique de cette épreuve aux JO de Londres en 2012, et titré en argent aux JO de Rio 2016, le français a réédité l’exploit lors des JO de Tokyo 2020. Il décrocha la médaille d’argent lors de sa discipline favorite. Retiré des bassins pendant de nombreuses années, le français réalise un véritable come-back pour se hisser parmi les meilleurs nageurs du moment.