Nageurs: doivent-ils également s’entraîner hors de la piscine?
Généralement, les nageurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, passent des heures d’entraînement sous l’eau pour travailler leurs techniques de natation. L’entraînement aquatique représente le meilleur moyen d’atteindre des performances extraordinaires en natation. Seulement, il se pose de plus en plus la question de savoir si les athlètes de la natation doivent également s’entraîner hors de la piscine. L’on est tenté de répondre par l’affirmative lorsqu’on prend en compte tous les apports pertinents que procure l’entraînement hors milieu aquatique. À travers cet article, découvrez les différentes raisons pour lesquelles tout professionnel de la natation devrait s’entraîner hors de la piscine.
Les échauffements hors de la piscine pour un bon conditionnement musculaire
Tout athlète a besoin de faire des échauffements avant de se lancer dans des épreuves sportives éprouvantes. La préparation de ses muscles s’en trouve optimisée. Ainsi, le nageur doit faire un certain nombre d’exercices d’échauffements avant de passer à la natation. Mais, une partie de ces échauffements doit se faire hors de l’eau. Grâce aux exercices d’échauffements en dehors de l’eau, le nageur augmente la température de son corps. Les mouvements hors de l’eau favorisent une meilleure irrigation musculaire de sorte à réduire la viscosité des muscles du nageur. Il faut rappeler que le nageur a besoin d’une température corporelle très élevée pour produire des performances physiques de haute volée. En faisant alors des entraînements d’échauffements hors de l’eau, il met en mouvement tous ses muscles, en favorise la souplesse à hauteur de 80% et maintient son corps à une température propice à la natation.
De même, le nageur doit mener après ces séances de natation, des entraînements d’étirement hors de l’eau. Ce sont des exercices indispensables à l’entretien de la souplesse du nageur. Par ailleurs, ils permettent une bonne récupération musculaire tout en prévenant l’apparition des lésions de type tendinites.
Des entraînements spécifiques hors de l’eau pour éviter ‘’l’épaule du nageur’’
À force de nager, les athlètes développent de mauvaises postures qui peuvent leur créer des blessures accrues, notamment au niveau de l’épaule. On parle généralement de ‘’l’épaule du nageur’’ pour désigner les douleurs et autres pathologies fréquentes que développent les nageurs à l’endroit de l’épaule. Pour éviter les risques de blessures y relatives, un certain nombre d’entraînements à sec sont préconisés aux nageurs. Des exercices physiques pratiques tels que la poussée résistée du menton, l’étirement actif du pectoral ou encore le maintien en L, permettent aux athlètes d’améliorer leur posture et d’éviter à leurs épaules, des blessures répétées.
De bonnes techniques de respiration grâce aux exercices hors de l’eau
Pour être compétitif, un bon nageur doit posséder d’excellentes techniques de respiration.
En effet, il doit avoir la latitude de mener des mouvements techniques ultra rapides à partir d’une réserve réduite d’oxygène, voire sans oxygène. Pour y parvenir, de nombreux athlètes recourent à des entraînements hors de l’eau très efficaces qui conditionnent l’élasticité du muscle du diaphragme. Parmi ceux-ci, la respiration diaphragmatique reste l’un des meilleurs entraînements à sec qui procurent aux nageurs, une bonne vitalité des poumons.
En hormis toutes ces raisons, le nageur doit s’entraîner en dehors de l’eau parce qu’il est avant tout un athlète. Ainsi, pour avoir une bonne condition physique, il ne doit pas négliger les séances d’abdominaux, les exercices de plancher latéral et autres entraînements en salle de gym, grâce auxquels tout sportif reste en bonne forme.