Euro 2021: voici pourquoi la presse était contre l’Angleterre
L’Angleterre a réalisé une performance historique à l’Euro 2021 en se hissant jusqu’en finale de la compétition face à l’Italie. Cela faisait cinquante-cinq ans que l’on avait plus vu la sélection des Three Lions disputer la finale d’une compétition majeure. De plus, elle se jouait au stade de Wembley, chez eux. De quoi susciter l’euphorie et l’espoir de tout un peuple. Cependant, la presse internationale est restée hostile à cette sélection. En voici les principales raisons.
L’hymne danois sifflé lors de la demi-finale
Cette scène a fait le tour du monde entier et suscité de vives critiques à l’encontre des supporters anglais, et par ricochet, de l’équipe nationale. Des sentiments de révoltes et de consternations sont alors nés de cet incident. Et bien évidemment, la presse internationale en a fait ses choux gras. « Siffler pendant l’hymne danois…. et après, ils se demandent pourquoi personne n’aime l’Angleterre… » a titré le journal danois Jyllands-Posten. Il faut noter que ce comportement d’une partie du public anglais n’a fait que des frustrés dans la presse danoise. D’autres pays à travers le monde ont été indignés par cette attitude.
Des plongeons tous azimuts et un pénalty litigieux
L’Angleterre s’est décidément fait de nombreux ennemis au cours de sa prestation en demi-finale contre le Danemark. Alors que les deux équipes étaient à 1-1 à l’issue du temps règlementaire, les Three Lions obtenaient en prolongation, un pénalty clairement généreux de l’arbitre. En effet, Raheem Sterling suite à un léger contact a plongé dans la surface adverse. L’arbitre n’a pas hésité à siffler le penalty. Harry Kane n’en demandait pas tant pour propulser l’Angleterre en finale. Mis à part cela, les anglais ont beaucoup plongé et produit un jeu très rugueux avec des coups de coudes, des croches pieds et bien d’autres coups tordus. Le journal allemand Bild parlait de « l’Angleterre avec Harry Kane et de la chance en finale ». Juste pour dire qu’avec le buteur anglais dans ses rangs, le facteur chance sera du côté de l’Angleterre.
Le battage médiatique autour de la sélection des Three Lions
L’équipe nationale d’Angleterre n’a rien gagné depuis 1966 après son sacre en coupe du monde. C’est donc tout naturellement que la presse anglaise était dithyrambique et euphorique sur les chances de victoire de leur sélection en finale de l’euro contre l’Italie.
Publications tous azimuts, louanges, célébration de la victoire bien avant la finale, le peuple anglais se voyait déjà ramener le trophée à la maison. En témoignent les unes des journaux à l’issue de la qualification pour la finale. « L’Angleterre écrit l’histoire » écrivait The Times. « Le plus grand succès de tous les temps » titrait The Daily Star. Même le premier ministre Boris Johnson s’y est mêlé. On peut conclure que tout ce tapage médiatique n’a vraiment pas aidé l’équipe.