Triathlon: Zoom sur quelques légendes du triathlon

Le triathlon est une discipline sportive composée de trois épreuves que sont la natation, le cyclisme et la course à pieds. C’est un sport très exigeant qui demande beaucoup d’endurance, mais aussi et surtout une très bonne préparation. Depuis sa création dans les années 70, il est devenu une discipline olympique aux J.O. de Sydney en 2000. De nombreux athlètes ont réalisé des parcours incroyables dont certains ne peuvent passer inaperçus. Voici un zoom sur les quelques légendes du triathlon.

Marcel ZAMORA: le leader incontesté de l’Ironman

Kagaoua, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Marcel Zamora est sans aucun doute l’une des plus grandes légendes du triathlon de l’histoire. Il constitue une référence incontestable de cette discipline au niveau mondial. Sa spécialité est la longue distance, mais également l’Ironman. Vainqueur à cinq reprises successives de l’ironman de Nice, cet athlète catalan est considéré comme une véritable icône. Il a également remporté à trois reprises, la redoutable épreuve de l’Embrunman, devenant ainsi une légende incontournable du domaine.

Si Marcel Zamora a réalisé d’incroyables performances durant son époque, c’est principalement parce qu’il a su allier rigueur, endurance, sacrifice et volonté. Le triathlon étant un sport qui requiert endurance et dépassement de soi, il a su s’imposer comme étant un leader incontesté de l’ironman. Maîtrisant à la perfection les différentes particularités et les rouages de cette discipline sportive, il a su rester performant jusqu’à la fin de sa carrière.

Dave Scott: La véritable star du triathlon

Né en 1954, Dave Scott n’est plus un athlète à présenter. Il est reconnu en tant que joueur et entraîneur, comme étant le triathlète américain le plus populaire de cette discipline. Dave Scott fait partie des tout premiers athlètes à pratiquer ce sport dès sa création en 1970. Il remporta ainsi l’Ironman triathlon d’Hawaii à six reprises, c’est-à-dire en 1980, en 1982, en 1983, en 1984 en 1986 puis en 1987. Il fut également le tout premier triathlète à réaliser une performance en dessous des 9 heures au cours de la compétition de 1984.

En 1993, Dave Scott a été distingué et honoré à cause de ses nombreuses prouesses dans la discipline. Il est même devenu le tout premier athlète distingué dans l’Ironman. Après plusieurs années d’inactivité, il revient plus fort que jamais en 1994,  réalisant une performance exceptionnelle. En effet, malgré ses 40 ans, il finit deuxième de la compétition, surclassant ainsi de jeunes athlètes professionnels et considérés comme favoris. Une réalisation époustouflante qui restera à jamais gravée dans les annales du triathlon. Cette performance XXL lui a même valu le surnom de The Man.

Paula Newby-Fraser: l’icône incontestée du triathlon chez les femmes

Pattymooney, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Ayant vu le jour le 2 juin 1962 au Zimbabwe, Paula Newby-Fraser est une véritable légende de l’ironman triathlon féminin. Elle a détenu longtemps, le record de la distance Ironman avec un chrono réalisé de 8h50min28s. Elle a été sacrée championne du monde de la discipline à huit reprises entre 1986 et 1996. Ses performances exceptionnelles lui ont valu le surnom de La reine de Kona.

Paula Newby-Fraser a aussi été distinguée et honorée pour ses œuvres dans le domaine du sport. Elle a en effet reçu le prix United States Sports Academy des 5 meilleurs triathlètes de ces dernières décennies. Ayant longtemps conservé son record personnel de 8h50min28s, ce dernier a finalement été battu par la néerlandaise Yvonne Van Vlekern avec un chrono de 8h45min48s.

Paula Newby-Fraser est même apparue comme l’actrice principale d’un livre intitulé leçons de cyclisme de l’auteur John Howard. Dans ce livre, elle décrit plusieurs techniques de course dont l’une est l’arrêt à chaud. Véritable athlète pluridisciplinaire, elle a su marquer de son empreinte, l’univers du triathlon féminin.