Natation: Comment améliorer sa technique à la nage?
La natation, c’est une excellente activité sportive pour garder la forme. Elle fait travailler l’ensemble des muscles de votre corps et permet ainsi de les tonifier sans vous faire mal. En tant qu’adepte de la natation, vous êtes sûrement habitué aux différentes techniques de nage, en l’occurrence la brasse, le crawl, le dos crawlé et le papillon. Pour vous aider à améliorer votre technique de nage, nous vous proposons de découvrir quelques exercices, notamment appelés « les éducatifs », et pouvant être réalisés à l’entraînement.
Les éducatifs de la brasse
La brasse est une technique de nage qui se concentre sur les mouvements des bras. Pour améliorer votre technique de brasse, vous devrez travailler votre propulsion à travers un éducatif assez simple.
Pour ce faire, vous devrez joindre vos mains à hauteur de votre poitrine à la surface de l’eau.
Il faudra ensuite les pousser vers l’avant jusqu’à l’extension complète de vos bras selon le prolongement du corps. Les bras se séparent ensuite en longeant chacun leur côté, de sorte à bien brasser l’eau.
Ces mouvements de bras doivent être combinés à des mouvements de jambes pour donner plus de puissance à la propulsion. Les mouvements de jambes en question consistent en un premier temps à rapprocher de manière uniforme vos talons de vos fesses, chacun de son côté. La propulsion est ensuite effectuée à travers un mouvement de jambes, semblable à un saut de grenouille.
Les éducatifs en crawl
Ici, vous aurez à faire des exercices permettant de travailler la propulsion à travers la coordination des bras. L’éducatif en question, c’est-à-dire le crawl, fait travailler un seul bras à la fois et permet ainsi d’effectuer le mouvement de propulsion tout en gardant la tête hors de l’eau. L’autre bras cependant, est tendu vers l’avant à la surface de l’eau avec les coudes un peu au-dessus des mains et les épaules dégagées. Après un mouvement de crawl effectué par l’un des bras, il s’étend à son tour vers l’avant et le second bras prend alors le relais pour continuer à avancer. L’ensemble de l’exercice doit être synchronisé par un rythme de respiration adapté.
Les éducatifs pour le dos crawlé
Comme le nom l’indique, il s’agit d’exercices qui se réalisent sur le dos.
Ici également, il s’agit d’un enchaînement de mouvement crawlé des bras, l’un après l’autre. Cependant, le bras qui effectue le mouvement est propulsé en arrière et fait pencher le corps un peu vers son côté. Il décrit une trajectoire circulaire hors de l’eau et effectue un crawl avec la main à l’intérieur de l’eau.
Le second bras reste, quant à lui, accolé au corps, la main posée près de la cuisse. L’équilibre et le déplacement dans l’eau sont assurés lorsque vous effectuez des battements de jambes en tournant légèrement vos épaules d’un côté puis de l’autre.
Les éducatifs de papillon
Pour ce type d’exercices, il faudra travailler les ondulations sur le ventre, sur le dos et sur le côté, en dirigeant les yeux vers le sol. En appliquant la coordination des bras, vous aurez à réaliser des mouvements de papillons auxquels il vous faudra combiner des battements de jambes. Ces derniers devront commencer depuis les hanches vers les pieds tout en maintenant les jambes serrées.