Zoom sur les meilleurs joueurs de tennis de l’histoire
Dans les années 1970, le tennis connaissait un accroissement significatif de sa popularité. Ainsi, les joueurs d’élite de cette discipline se livraient de farouches oppositions dans les tournois du grand chelem. Nous avons vu se succéder d’immenses champions tout au long de l’histoire de ce sport, mais quels noms faut-il retenir au moment d’évoquer les meilleurs de cette discipline ? Eléments de réponse.
Roger Federer
Il serait inadmissible de ne pas citer Roger Federer parmi les joueurs emblématiques de tennis de tous les temps.
Roger Federer détient une vingtaine de titres en grand chelem, ce qui est un record. Il a en outre également établi une performance d’exception avec les 310 semaines en tant que premier du classement ATP. De 2004 à 2008, le suisse a trôné durant 237 semaines d’affilée, au sommet du tennis mondial. Un record qu’il sera difficile de battre pour ses adversaires.
Rafael Nadal
C’est l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde avec 13 titres à son actif à Roland-Garros.
Rafael Nadal est assurément le joueur le plus agressif au monde. Difficile de lui trouver le moindre concurrent sur terre battue. Il fait preuve à la fois de puissance et de créativité pendant ses compétitions.
Rafael Nadal pourrait avoir encore plus de titres en Grand Chelem à son palmarès. Mais actuellement, il est victime d’une tendinite récurrente du genou et de blessures au bras. Il a déjà décroché 20 titres du Grand Chelem et se classe parmi les incontournables de la terre battue.
Novac Djokovic
Djokovic s’est fait un nom dans le monde du tennis en remportant la finale de Wimbledon 2014 contre Federer. Ce fut le premier champion de tennis à battre Federer aux quatre tournois du Grand Chelem.
En remportant son titre à Roland-Garros en 2016, il a un peu plus marqué les esprits. D’ailleurs, il ne serait pas abusé d’affirmer que le serbe est un des meilleurs joueurs de tennis de l’histoire.
Avec ses 14 titres majeurs, il fait désormais office d’épouvantail pendant chaque tournoi. Il y a fort à parier qu’il continuera à faire parler de lui pendant un bout de temps.
Rod Laver
L’Australien aurait probablement fait bonne figure. Sa ligne de palmarès comporte 11 titres du Grand Chelem, rien que çà. Entre 1964 et 1970, il a écrasé la concurrence, étant à chaque fois classé numéro un mondial. A part lui, aucun joueur n’est parvenu à remporter à deux reprises, le grand chelem. Il est le seul joueur à avoir remporté le Grand Chelem deux fois. Seule ombre au tableau, sa longue exclusion des tournois du grand chelem dans les années 1960. Il aurait sans doute mieux marqué l’histoire sans cette triste parenthèse.