Tout savoir des différentes techniques de natation
Discipline sportive très intéressante, la natation compte de nombreux amateurs de par le monde. Parmi ses vedettes, on peut citer Florent et Laure Manaudou en France ou encore l’incontournable Michael Phelps à l’échelle mondiale. Ces vedettes usent d’une intelligence et d’une force extraordinaire pour se démarquer à travers les diverses techniques de nage que regroupe la discipline. Pour vous donner un aperçu de comment ils s’y prennent, cet article vous livre tout ce qu’il faut savoir sur les différentes techniques de natation.
La technique de la brasse
Elle a été introduite en nage libre dès la première édition des jeux olympiques à Athènes. Par la suite, la brasse est devenue une discipline en catégorie officielle. Pour pratiquer la brasse, il faut donc nager sur le ventre en prenant appui sur l’enchaînement coordonné des mouvements des bras et jambes. Le nageur qui est en train de se mouvoir doit maintenir sa tête hors de l’eau durant toute l’épreuve. Il est à préciser que la brasse est la méthode idéale pour tous les nageurs débutants en raison de sa simplicité.
Le style du papillon
Le papillon reste l’une des techniques de natation les plus en vogue. Caractérisé par une natation ventrale, ce style de nage repose sur la traction qu’exercent les bras et le mouvement ordonné des jambes. Ainsi, le corps du nageur subit une propulsion vers l’avant dans l’eau. De la sorte, le nageur peut se mouvoir de façon continue dans l’eau et progresser.
Obéissant à des règles très rigides, la technique du papillon se déroule sur 50, 100 voire 200 mètres en jeux olympiques. Elle nécessite un plongeon du nageur pour le démarrage de la discipline. Par ailleurs, l’athlète doit maintenir son corps dans une position allongée sur le ventre et ses épaules doivent bien être parallèles à la surface de l’eau durant tout l’exercice.
Le dos crawlé
Seule technique de nage exigeant une pratique dorsale, le dos crawlé s’effectue par flottaison du nageur sur l’eau. Le corps est accompagné dans son mouvement sur l’eau par une grande maîtrise de la respiration. Pour que le nageur progresse à toute vitesse, son corps doit être soutenu par un mouvement simultané des bras et un battement alterné et régulier de ses deux jambes. En compétition, le nageur se doit de construire certains repères puisqu’il ne peut voir l’arrivée approcher. Il doit alors se positionner par rapport aux lignes de 5 mètres tout en ayant une concentration sur le nombre de mouvements de bras. Ce style de nage dépend essentiellement des mouvements alternatifs.
La nage libre
La nage libre comme son nom l’indique est un style de natation qui laisse la liberté aux nageurs d’adopter la technique de nage qu’ils désirent outre la brasse, le dos crawlé et le papillon. Généralement, c’est le crawl qui est le choix majeur des nageurs, car il est d’une grande rapidité. Se basant sur un mouvement alternatif des bras en mode avant et arrière, il s’accompagne du battement coordonné des jambes sur l’un des côtés du corps. Tout comme le dos crawlé, la nage libre est une technique à mouvements alternatifs.